Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Intervention de Pierre Laurent à Avignon

Pierre Laurent

Intervention à Avignon à propos de la Grèce.

14 07 2015-

«- L’oligarchie organise les divisions, le choc des nations, a besoin de la guerre des pauvres entre eux. Sa toute puissance l’affaiblit aussi.

La question majeure actuelle est de détruire tous les lieux du commun.

On renvoie les uns et les autres à leurs solitudes. Lors des marches de janvier 2015, la République n’a pas su répondre à la question du commun. Il y a une incapacité de penser la société française telle qu’elle est sans nier les problèmes. On ne veut ni voir ni ouvrir ce débat-là.

La bataille du commun est essentielle. C’est une bataille de tous les jours. Il faut construire le chemin du commun et pas celui pour mener à la victoire, à des alliances électorales, uniquement préoccupés par la hiérarchie des uns par rapport aux autres.

Cela passe par l’audace, la nouveauté. Nous n’avons pas su répondre à la question du passage du « paternalisme » au « fraternalisme » dénoncé par Aimé Césaire.

Masques funéraires dorés du 16e siècle avant J-C
Masques funéraires dorés du 16e siècle avant J-C

-La Grèce :

La stratégie des élites européennes n’était pas de trouver un accord mais d’éjecter politiquement Tsipras.

Ils ont fait toutes les provocations possibles et nécessaires. La terrible question de « Partir ou rester ? » était sur la table.

Qui peut penser que la punition serait moins forte en sortant de la zone Euro ? Ce serait pire.

Le Grexit apporterait plus de difficultés que de solutions et d’améliorations. Ce serait l’humiliation, la découpe du pays.

Tsipras a ouvert une voie contre la porte fermée. Notre responsabilité est de pousser dans cette voie. »

Intervention de Pierre Laurent à Avignon

Trouvé dans la tombe V, la tombe circulaire A, 16e siècle avant J-C.

Masque de mort doré, connu sous le nom de masque d’Agamemnon. Ce masque dépeint le visage imposant d’un homme barbu. Il a été fabriqué avec une feuille d’or repoussé. Deux trous près des oreilles indiquent qu’il a été maintenu en place sur la face de la personne décédée avec de la ficelle.
Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0