Fes: passage de l'âne dans le souk

Publié le par bmasson-blogpolitique

Fes: passage de l'âne dans le souk

Fes

Cette ville est partagée en trois parties :

  • l’ancienne Médina datant du 9e siècle,
  • la nouvelle ville datant du 13e siècle,
  • la ville contemporaine créée par les Français.

La ville est située à 500m d’altitude.

Fes signifie « la pioche ». La ville est placée dans une cuvette, au-dessus d’une nappe d’eau phréatique.

Les juifs expulsés par Isabelle la Catholique, reine d’Espagne s’installent autour du Palais royal de Fes. Ils connaîtront trois vagues de départ pour Israël, dont la dernière date de 1967 (la guerre des Six Jours).

Dans la Médina, il n’y a pas de véhicules car il n’y a pas de routes. Seuls circulent les ânes et les mulets. Il n’y a pas d’usine, pas de véhicules, donc pas de pollution.

300 000 personnes y vivent et y travaillent.

La longévité des habitants y est supérieure à celle des Marocains : il y a de nombreux centenaires. Au Maroc, elle est de 73 ans (elle était de 45 ans en 1962).

Les habitants de Fes marchent beaucoup. Il y a 92 km de rues. Ils ne sont pas pressés. « Ceux qui sont pressés sont morts » est souvent répété pour rappeler que le stress est dangereux pour l’humain. C’est une vie comme au Moyen-âge. Les marchandises exposées au dehors des magasins sont protégées du soleil par des caillebotis en bois de cèdre.

En 1981, Fes fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis cette date, la ville connaît de nombreux chantiers de restauration.

Une muraille longue de 14 km entoure la Médina. Les Français n’ont pas souhaité détruire la vieille ville. Une porte du XIe siècle existe toujours. Elle date de 1059.

Le culte des morts et les enterrements y sont possibles. Il existe de nombreuses mosquées dans la Médina et le cimetière est proche et accessible à pieds.

Fes: passage de l'âne dans le souk

Publié dans Mes Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article