Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kery James, rappeur français.

Kery James.

Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin ou Ali Mathurin, né le 28 décembre 1977, aux Abymes en Guadeloupe, est un rappeur français.

Il quitte le groupe « Ideal J », se convertit à l'islam avant de se lancer dans une carrière solo sous son nom actuel. Son œuvre, qualifiée de rap conscient, évoque la vie en banlieue et les inégalités dans la France d'aujourd'hui.

Kery James, rappeur français.

Sa chanson « Banlieusards » est une apologie d'une jeunesse francophone qui aspire, en son sein, à une révolution des esprits pour se réapproprier le savoir, donc la réussite.

C'est dans cette optique qu'il crée en 2007 l'ACES (Apprendre, Comprendre, Entreprendre et Servir), association qui propose du soutien scolaire aux enfants défavorisés.

Kery James est engagé en faveur de la Palestine.

Kery James et Soprano

Soprano

Mélancolique anonyme

Editions Points, Don Quichotte éditions, chez Seuil

2014

Page 103 :

L’auteur, Soprano, leader du groupe de rap français Psy 4, « a réalisé son vieux rêve : inviter les rappeurs pour lesquels j’avais de l’estime, avec qui j’étais en phase, tels Kery James, Sniper, Diam’s, Sinik, La Swija et les Psy 4 bien sûr ».

Il enregistre la chanson « Passe-moi le mic » avec ces rappeurs. C’est en 2006 qu’il se lance en solo. Ses chansons parlent d’une conversation imaginée avec un psy, en référence à lui-même qui était dépressif à cette époque de sa vie, et au titre du groupe Psy 4.

Tag(s) : #musique

Partager cet article

Repost 0