Contrôle de douane dans le train

Publié le par bmasson-blogpolitique

Contrôle de douane dans le train

~~Contrôle de douane dans le train.

C'est la première fois que j'assiste à ce genre de scène. Ils sont arrivés à la queue-leu-leu dans l’allée centrale, un homme, une femme, un homme, une femme. Je n’ai pas vu leur bandeau orange sur leur bras. Ils nous dévisagent. Je n'ai pas une tête de dealeuse ou de receleuse! Ils ne m'ont rien demandé.

Aux autres, c’est la rafale de questions: " D'où venez-vous? Pourquoi étiez-vous là-bas? Vous avez acheté quoi? Vous faites quoi dans la vie? Vous allez où?" J’ai entendu parler de Boston, de vacances, de Strasbourg, d’études.

Une femme du Maghreb est interpelée. Elle doit montrer où elle a posé ses valises. Elle justifie le contenu. J'ai vu une fouille au corps et une fouille de sac...C’est un jeune homme, aux cheveux noirs coiffés en épis avec du gel. Il porte un survêtement. Ouf ! Il n’a rien à se reprocher… Ça ne rigole pas! Vous êtes assis, à leur merci.

Et en même temps, on peut se demander quelle est l’efficacité de ce genre de coup de poing. Si ils sont renseignés, pourquoi ne pas aller directement sur la cible ?

J'ai demandé à la femme: "Vous cherchez de la drogue?" " Non, pas seulement! On cherche tout..." Et comme une nuée de corbeaux qui s’envole d’un champ, ils sont repartis vers d’autres personnes à contrôler…Nous ne les intéressions plus !

Contrôle de douane dans le train

Gare de Milan

Aigle de la gare de Milan

Publié dans mes poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article